top of page

Comment utiliser sa première caméra?


Vous venez d'acheter une nouvelle caméra, vous la sortez de sa boîte et vous ne savez pas par où commencer . Les multiples boutons sur la caméra ou même le manuel d'instruction complexe vous décourage? C'est pourquoi j'ai créé ce guide pour débutant qui vous montrera la base de l'utilisation d'une caméra.



Étapes pour apprendre à utiliser sa caméra



1: Comprendre ISO

2: Vitesse d'obturation

3: Maîtriser les différents mode de prises d'images

4: Focus de l'appareil

5: Comprendre le champ de profondeur (ouverture)

6: Comprendre le triangle d'exposition




Comment utiliser sa nouvelle caméra?




1: Comprendre ISO


Commençons par le premier élément sur notre liste : ISO


ISO est la sensibilité de votre appareil à la lumière. Plus le chiffre ISO est élevé plus il est sensible à la lumière mais il faut tenir compte que plus le chiffre est élevé, selon certains appareils, le grain dans l'image peut faire son apparition. Du même que plus votre niveau ISO est bas plus votre appareil seras insensible à la lumière. L'image seras claire, nette et sans grain.


Charte ISO


ISO 100-300: Meilleur réglage pour les journées ensoleillées ou les situations lumineuses en ayant la meilleure qualité d'image possible.


ISO: 400-700: Lorsque l'éclairage à l'extérieur est encore suffisant mais moins clair qu'une journée ensoleillée. Il y a quelques nuages présents ou il fait un peu plus sombre. Monter légèrement la sensibilité de l'appareil est votre solution.


ISO: 800-1500: Pour les situations de photographie à l'intérieur ou lorsqu'il fait sombre à l'extérieur mais pas autant que si il ferait nuit.


ISO: 1600 ou plus: Pour les situations où il fait sombre à l'extérieur ou à l'intérieur avec faible luminosité.



2: Vitesse d'obturation


La vitesse d'obturation ou "Shutter speed" en anglais est le temps que votre obturateur reste ouvert, donc le temps que votre capteur est exposé à la lumière.


Il est important de maîtriser la vitesse d'obturation de votre appareil selon les différents types de photographie. Par exemple, si votre sujet est immobile vous pouvez faire usage d'une vitesse d'obturation lente et si au contraire vous voulez capturer une image d'un sujet qui se déplace rapidement comme une personne qui marche/cours ou même une voiture de course en action, une vitesse d'obturation rapide est l'option préférée.


Faire usage d'une vitesse d'obturation trop lente sur un sujet en mouvement fera l'effet de voir le déplacement de celui-ci.



Exemple d'une vitesse d'obturation trop lente pour un sujet:

Exemple d'une vitesse d'obturation assez rapide :


Pour certains types de photographie comme la capture de mouvement floue, faire usage d'une vitesse d'obturation plus lente que le mouvement de son sujet est préférée.


Exemple de photographie de mouvement floue :



Charte de recommandations



Mouvements très rapides(oiseaux en vol/voiture de course) 1/2000 ou plus

Photographie sportive (mouvements rapides: course/vélo/jogging): 1/500 à 1/1000

Photographie de rue (mouvements normaux comme la marche):1/250 à 1/500


Paysages: 1/125 à 1/4 (trépied conseillé pour cette catégorie et toutes celles en dessous)


Flouer des chutes d'eau : 1/8 à 2 secondes


Photographie d'étoiles (astrophotographie): 15 à 25 secondes



Trépied recommandé :


Bande pour caméra recommandé :https://amzn.to/40LP4cD



3: Modes de prise vue




Comme vous pouvez le voir sur l'image si dessus, la plupart des modèles de caméra ont une roulette sur le côté gauche de l'appareil pour changer de mode de prise de vue.


1: Automatique

La grande majorité des appareils photos ont ce mode de prise de vue. Dans le mode automatique, l'appareil fait tout pour vous sauf zoomer, focuser (si vous êtes en focus manuel) et prendre la photo. L'appareil vas par lui même s'ajuster selon la luminosité de la scène. L'utilisation du mode automatique est bonne pour un débutant mais elle devient très vite une perte de temps car l'utilisation de ce mode ne permet pas l'utilisation de votre appareil à sa pleine capacité. En mode automatique, vous ne pouvez pas changer les paramètres selon vos besoins ce qui n'est pas une option pour quelqun qui veut le plein contrôle de son appareil et des résultats identiques à l'intention de la capture. (Il est identifié par un "Auto" ou un cercle vert sur la roue de modes)


2: Manuel

Ce mode est le contraire du mode automatique, vous avez le contrôle sur l'entièreté de votre appareil en tout temps. Vous devez manuellement modifier les différents paramètres de l'appareil pour capturer la scène selon votre but. (Il est identifié par un "M" sur la roue de modes)


3.Les modes scènes


Ces mode sont similaires au mode automatique mais ils ont tous une fonction assignés comme la photographie de mouvement, portrait,nuit,paysage et la macro photographie.

Comme je l'ai dis pour le mode automatique, l'utilisation de ces modes peut être bonne pour un débutant pour qu'il ce familiarise avec le fonctionnement d'un appareil photo mais il ne sert à rien de continuer à les utiliser. Il est mieux de ce familiariser avec le mode manuel dans toutes les situations mentionnés si dessus pour avoir le plein contrôle sur votre caméra et ainsi capturer vos images avec la meilleure composition possible


4: Priorité à l'ouverture (Av/A)

Dans ce mode semi manuel, vous choisissez l'ouverture du diaphragme (lentille) et l'appareil ce charge de la vitesse d'obturation. Une bonne option quand la profondeur de l'image est plus importante que tout les autres paramètres.


5: Priorité à la vitesse d'obturation (Tv/S)

Similaire au mode AV ou A ce mode semi manuel vous permet de vous occuper de la vitesse d'obturation de la caméra pendant qu'elle ce charge de l'ouverture de l'objectif.


6: Mode programme (P)


Ce mode est presque identique au mode automatique sauf que vous avez l'option de programmer un barème pour les différents paramètres. Par exemple : Vous aller faire des photos d'un match de football ils vous faut donc une vitesse d'obturation rapide pour que vos images soient nettes et claires donc vous mettez un barème entre 1/500 et 1/1000 pour que votre appareil choisissent automatiquement un paramètre entre ces deux limites sans que vous ayez a changer les paramètres au courant de la partie.



4: Focus de l'appareil



Bien focuser sur le sujet visé semble être une tâche simple à accomplir mais elle est ironiquement souvent la cause de la perte de beaucoup de potentielles belles photos.


Premièrement il y a les deux principales manières de focuser : Manuellement ou automatiquement.


1:Focuser automatiquement

C'est l'option que je préfère utiliser la plupart du temps, les caméras d'aujourd'hui étant suffisamment qualifiés et intelligentes pour s'occuper de cette importante tâche.


2: Focuser Manuellement

Cette technique de focus est la manière utilisé originalement avec les plus vieux modèles de caméras. Il y a tout de même des avantages à utiliser cette technique aujourd'hui. Évidemment si votre focus automatique est défaillant vous pouvez toujours changer rapidement au mode manuel. Parfois le focus automatique ne fonctionne pas sur certaines prises de vues avec les modèles plus anciens donc le faire manuellement est la meilleure option avec ces modèles. Focuser manuellement peut aussi être utile lors des captures ou le sujet de bouge pas pour être vraiment certain que votre sujet est clair et net.



Différentes sortes de focus automatique


La plupart des caméras ont plusieurs sortes de focus automatiques voici les plus utilisés :



1: Prise unique (Single shot/AF-S)

La mise au point automatique fonctionne lorsque le déclencheur est enfoncé à moitié. Il se concentre sur un objet et est idéal pour des objets ou des paysages qui ne bougent pas.


2: Continue (Continuous/AF-C)

La mise au point automatique fonctionne continuellement lorsque le déclencheur est enfoncé à moitié. Il suit votre sujet dans ses mouvements ce qui est idéal dans les situations de "street photography" ou de photographie sportive (partout où il faut suivre un sujet en mouvement)



5: Comprendre l'ouverture de l'appareil.



L'ouverture (F-stop en anglais) est le réglage qui permet d'ajuster l'ouverture de la lentille.


Ce réglage permet d'ajuster le champ de profondeur d'une image. Plus le chiffre est bas, plus l'arrière plan de la photo seras flou .



Regardez cette image pour un exemple

Le sujet est mis en évidence tandis que l'arrière plan est flou


Au contraire plus le chiffre est haut plus l'entièreté de l'image est mise en évidence


Regardez ce paysage comme exemple



Liste d'ouvertures recommandés


Grande ouverture : F/1.4 à f/4.0

Pour isoler le sujet de la scène qui l'entoure.


Ouverture moyenne : F/4.5 à f/11

Pour capturer le sujet et la scène qui l'entoure légèrement plus floue que celui ci.


Petite ouverture : F/13 à f/22

Pour capturer le sujet et la scène sans aucun flou de façon à ce qu'ils soient tous deux mis en évidence.




6: Triangle d'exposition



L'image si dessus (créé par DanielOnWay) est une parfaite représentation du fonctionnement du triangle d'exposition.



L'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO sont les trois facteurs qui déterminent la quantité de lumière qui atteint le capteur de l'appareil photo. En ajustant ces paramètres, vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo et donc la luminosité de l'image.


L'ouverture: Comme je l'ai expliqué plus tôt, l'ouverture de l'objectif est le diamètre du diaphragme qui permet à la lumière d'entrer dans l'appareil photo. Elle est exprimée en f-numéros, qui représentent la relation entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Plus le f-numéro est petit, plus l'ouverture est grande et plus de lumière peut entrer. Ainsi, pour des conditions de faible luminosité, vous pouvez augmenter l'ouverture pour laisser entrer plus de lumière et obtenir une image plus lumineuse.


La vitesse d'obturation: Encore comme mentionné plus tôt, la vitesse d'obturation détermine la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière. Elle est exprimée en secondes ou en fractions de secondes. Plus la vitesse d'obturation est rapide, moins de lumière atteint le capteur, car l'obturateur ne reste ouvert que pendant une courte période. Par exemple, une vitesse d'obturation de 1/1000 de seconde est plus rapide qu'une vitesse d'obturation de 1/60 de seconde. Donc, pour capturer des sujets en mouvement rapide, vous pouvez augmenter la vitesse d'obturation pour éviter le flou de mouvement.


La sensibilité ISO: Finalement, la sensibilité ISO que j'ai déjà expliqué au début de l'article.



7. De la pratique



Vous êtes rendus au dernier point et c'est d'ailleurs un des plus importants: la pratique!

Vous pouvez apprendre toute la théorie que vous voulez sur un sujet mais rien ne bat la pratique. Prenez le plus de photos que vous pouvez, chaque jour que vous en avez l'opportunité et dans toutes les situations possible

(pluie/soleil/neige/apocalypse planètaire...).


Plus vous allez avoir de l'expérience dans le domaine plus la théorie vas devenir un automatisme.




Temps de vous mettre en action!

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut pour avoir une bonne base en photographie et utiliser votre caméra à sa pleine capacité. Il est maintenant temps pour vous d'utiliser les informations que je viens de vous transmettre.



Merci de votre lecture prochain article semaine prochaine.




Comentarios


bottom of page